Détail de l'éditeur
Premier parallèle
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



La démence du percolateur: courtes rêveries sur les machines et les émotions / Philippe Garnier / Paris : Premier parallèle (2023)
Titre : La démence du percolateur: courtes rêveries sur les machines et les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier Editeur : Paris : Premier parallèle, 2023 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85061-173-5 Résumé : « Dans les salles des ventes, les habitués du premier rang font monter les enchères par des signaux discrets. Seul le commissaire-priseur repère le léger froncement des sourcils, le clignement des paupières. C'est peut-être ainsi que nous devrons nous adresser aux machines. Chacun disposera de son langage facial qui servira à la fois d'ordre et de signature. L'un fera démarrer son véhicule par une moue dubitative, l'autre allumera son téléphone par un sourire en coin. Il est en effet souhaitable que nous gardions un léger signal extérieur à produire et que nos pensées ne soient pas intégralementlisibles. » Après Mélancolie du pot de yaourt, Philippe Garnier entreprend d'ausculter ce grand monde des machines qui nous a déjà absorbés. D'une plume tranchante et sans rien sacrifier à son goût de l'absurde, depuis la douceur inflexible des manivelles jusqu'à l'ennui des gardiens de data centers, il propose autant de rêveries tendres et implacables sur les rouages et les algorithmes qui nous gouvernent Thème de fiction : Book La démence du percolateur: courtes rêveries sur les machines et les émotions [texte imprimé] / Philippe Garnier . - Paris : Premier parallèle, 2023.
ISBN : 978-2-85061-173-5
Résumé : « Dans les salles des ventes, les habitués du premier rang font monter les enchères par des signaux discrets. Seul le commissaire-priseur repère le léger froncement des sourcils, le clignement des paupières. C'est peut-être ainsi que nous devrons nous adresser aux machines. Chacun disposera de son langage facial qui servira à la fois d'ordre et de signature. L'un fera démarrer son véhicule par une moue dubitative, l'autre allumera son téléphone par un sourire en coin. Il est en effet souhaitable que nous gardions un léger signal extérieur à produire et que nos pensées ne soient pas intégralementlisibles. » Après Mélancolie du pot de yaourt, Philippe Garnier entreprend d'ausculter ce grand monde des machines qui nous a déjà absorbés. D'une plume tranchante et sans rien sacrifier à son goût de l'absurde, depuis la douceur inflexible des manivelles jusqu'à l'ennui des gardiens de data centers, il propose autant de rêveries tendres et implacables sur les rouages et les algorithmes qui nous gouvernent Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000514* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible Design pour un monde fini: lexique à l'usage de celles et ceux qui veulent maintenir l'habitabilité du monde / Camille Bosqué / Paris : Premier parallèle (2024)
Titre : Design pour un monde fini: lexique à l'usage de celles et ceux qui veulent maintenir l'habitabilité du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Bosqué Editeur : Paris : Premier parallèle, 2024 Importance : 182 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85061-214-5 Résumé : En 1971, Victor Papanek publie Design pour un monde réel, devançant de peu la publication du rapport Meadows intitulé Les limites à la croissance (dans un monde fini), qui alerte sur la prolifération d'objets manufacturés dans un monde en proie aux crises climatiques.0Plus d'un demi-siècle plus tard, les questions soulevées par ces livres sont plus brûlantes que jamais.0Quelle est, aujourd'hui, la responsabilité particulière du designer face au monde contemporain ? Quelle peut être sa tâche, dans un monde non plus réel, mais fini ?0Cet ouvrage est un recueil pratique pour puiser des ressources théoriques. Il y est question d'un design d'inventeurs ingénieux, de designers bricoleurs, de hackers et de makers. Il n'est pas exhaustif et encore moins objectif. C'est un outil engagé et discutable, qui s'adresse autant aux enseignants et aux étudiants qu'à celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre comment le design peut penser son action dans un monde fini, en cultivant le sens du bien commun.0Car il s'agit aujourd'hui de repenser notre manière de concevoir et de dessiner, de formuler, d'imaginer, de donner forme au monde lui-même.0. Thème de fiction : Book Design pour un monde fini: lexique à l'usage de celles et ceux qui veulent maintenir l'habitabilité du monde [texte imprimé] / Camille Bosqué . - Paris : Premier parallèle, 2024 . - 182.
ISBN : 978-2-85061-214-5
Résumé : En 1971, Victor Papanek publie Design pour un monde réel, devançant de peu la publication du rapport Meadows intitulé Les limites à la croissance (dans un monde fini), qui alerte sur la prolifération d'objets manufacturés dans un monde en proie aux crises climatiques.0Plus d'un demi-siècle plus tard, les questions soulevées par ces livres sont plus brûlantes que jamais.0Quelle est, aujourd'hui, la responsabilité particulière du designer face au monde contemporain ? Quelle peut être sa tâche, dans un monde non plus réel, mais fini ?0Cet ouvrage est un recueil pratique pour puiser des ressources théoriques. Il y est question d'un design d'inventeurs ingénieux, de designers bricoleurs, de hackers et de makers. Il n'est pas exhaustif et encore moins objectif. C'est un outil engagé et discutable, qui s'adresse autant aux enseignants et aux étudiants qu'à celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre comment le design peut penser son action dans un monde fini, en cultivant le sens du bien commun.0Car il s'agit aujourd'hui de repenser notre manière de concevoir et de dessiner, de formuler, d'imaginer, de donner forme au monde lui-même.0. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000533* Vert Livre Espace ressources Art et design Disponible État d'urgence technologique: comment l'économie de la surveillance tire parti de la pandémie / Olivier Tesquet / Paris : Premier parallèle (2021)
Titre : État d'urgence technologique: comment l'économie de la surveillance tire parti de la pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Tesquet Editeur : Paris : Premier parallèle, 2021 Importance : 145 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85061-051-6 Mots-clés : Electronic surveillance COVID-19 Pandemic, 2020- Privacy, Right of Social aspects Social control Thème de fiction : Book État d'urgence technologique: comment l'économie de la surveillance tire parti de la pandémie [texte imprimé] / Olivier Tesquet . - Paris : Premier parallèle, 2021 . - 145.
ISBN : 978-2-85061-051-6
Mots-clés : Electronic surveillance COVID-19 Pandemic, 2020- Privacy, Right of Social aspects Social control Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000252* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent / Gil Bartholeyns ; Manuel Charpy / Paris : Premier parallèle (2021)
Titre : L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent : La vie des choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Gil Bartholeyns ; Manuel Charpy Editeur : Paris : Premier parallèle, 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85061-108-7 Résumé : Grille-pain, machine à coudre ou à laver... Chaque foyer occidental possède une centaine d'appareils ; des objets techniques qu'on utilise sans savoir comment ils fonctionnent. Ce livre propose de les ouvrir et d'explorer la façon dont ils ont bouleversé la vie quotidienne depuis le xixe siècle, en ville comme à la campagne, en Europe et à travers le monde. À rebours du grand récit des innovations, il s'agit ici de sonder les imaginaires et de pister les gestes de tous les jours. En Afrique centrale, porter une montre cassée était une façon de refuser le temps du colon ; l'électroménager, supposé libérer du temps aux femmes, revient souvent à les occuper davantage ; partout, contre la panne, les gens se mobilisent et réinventent des façons d'être ensemble... Autant de pactes curieux qui nous unissent aux techniques. Cette histoire illustrée est en somme une invitation à retrouver l'étrangeté du monde matériel qui nous entoure Thème de fiction : Book L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent : La vie des choses [texte imprimé] / Gil Bartholeyns ; Manuel Charpy . - Paris : Premier parallèle, 2021.
ISBN : 978-2-85061-108-7
Résumé : Grille-pain, machine à coudre ou à laver... Chaque foyer occidental possède une centaine d'appareils ; des objets techniques qu'on utilise sans savoir comment ils fonctionnent. Ce livre propose de les ouvrir et d'explorer la façon dont ils ont bouleversé la vie quotidienne depuis le xixe siècle, en ville comme à la campagne, en Europe et à travers le monde. À rebours du grand récit des innovations, il s'agit ici de sonder les imaginaires et de pister les gestes de tous les jours. En Afrique centrale, porter une montre cassée était une façon de refuser le temps du colon ; l'électroménager, supposé libérer du temps aux femmes, revient souvent à les occuper davantage ; partout, contre la panne, les gens se mobilisent et réinventent des façons d'être ensemble... Autant de pactes curieux qui nous unissent aux techniques. Cette histoire illustrée est en somme une invitation à retrouver l'étrangeté du monde matériel qui nous entoure Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000448* Vert Livre Espace ressources Essais Disponible Ma santé, mes données: comment nous semons nos informations les plus précieuses et pourquoi elles sont si convoitées / Coralie Lemke / Paris : Premier parallèle (2021)
Titre : Ma santé, mes données: comment nous semons nos informations les plus précieuses et pourquoi elles sont si convoitées Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Lemke Editeur : Paris : Premier parallèle, 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85061-114-8 Résumé : Une carie sur la canine gauche, un rendez-vous avec un oncologue ou le nombre de nos pas quotidiens... Chaque jour, nous semons des informations très intimes sur notre santé. Stockées dans nos montres Fitbit, sur notre carte Vitale, sur Doctolib ou sur les serveurs des hôpitaux, elles sont loin d'être en sécurité. Les structures de santé sont devenues des cibles ordinaires de cyberattaques. En Grande-Bretagne, Amazon a accès au système national de santé. En France, Microsoft a la main sur nos dossiers médicaux. Et Google a signé un partenariat avec plusieurs milliers d'hôpitaux américains. Si ces données sont devenues un nouvel Eldorado économique, c'est parce que la médecine est aujourd'hui numérique et que les algorithmes sont devenus un outil indispensable à la recherche scientifique. Un outil qu'il faut sans cesse alimenter. Alors, sommes-nous en train de signer un pacte avec le diable ? En quelques années, la santé a réussi à sortir à pas de loup du domaine de la vie privée. Le secret médical semble plus menacé que jamais. Reste à savoir s'il peut encore être sauvé ou si nos données de santé, comme tant d'autres informations ayant trait à notre vie privée, sont condamnées à nous échapper Thème de fiction : Book Ma santé, mes données: comment nous semons nos informations les plus précieuses et pourquoi elles sont si convoitées [texte imprimé] / Coralie Lemke . - Paris : Premier parallèle, 2021.
ISBN : 978-2-85061-114-8
Résumé : Une carie sur la canine gauche, un rendez-vous avec un oncologue ou le nombre de nos pas quotidiens... Chaque jour, nous semons des informations très intimes sur notre santé. Stockées dans nos montres Fitbit, sur notre carte Vitale, sur Doctolib ou sur les serveurs des hôpitaux, elles sont loin d'être en sécurité. Les structures de santé sont devenues des cibles ordinaires de cyberattaques. En Grande-Bretagne, Amazon a accès au système national de santé. En France, Microsoft a la main sur nos dossiers médicaux. Et Google a signé un partenariat avec plusieurs milliers d'hôpitaux américains. Si ces données sont devenues un nouvel Eldorado économique, c'est parce que la médecine est aujourd'hui numérique et que les algorithmes sont devenus un outil indispensable à la recherche scientifique. Un outil qu'il faut sans cesse alimenter. Alors, sommes-nous en train de signer un pacte avec le diable ? En quelques années, la santé a réussi à sortir à pas de loup du domaine de la vie privée. Le secret médical semble plus menacé que jamais. Reste à savoir s'il peut encore être sauvé ou si nos données de santé, comme tant d'autres informations ayant trait à notre vie privée, sont condamnées à nous échapper Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000425* Vert Livre Espace ressources Essais Disponible