Espace ressources
259 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche


Titre : 24/7 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan CRARY Editeur : Paris : La Découverte, 2016 Importance : 144 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9119-9 Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : Opérer en permanence, 24/7, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tel est le mot d'ordre du capitalisme contemporain. C'est aussi l'idéal d'une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit, dans une sorte d'état d'insomnie globale. Ce brillant essai retrace l'histoire de ce processus de grignotage du temps, qui n'a cessé de s'intensifier à la période moderne et contemporaine. Aux États-Unis, la recherche militaire s'intéresse de près à un oiseau migrateur, le bruant à gorge blanche. Sa particularité : pouvoir voler plusieurs jours d'affilée sans dormir. Les scientifiques qui l'étudient rêvent de façonner, demain, des soldats insomniaques, mais aussi, après-demain, des travailleurs et des consommateurs sans sommeil. " Open 24/7 " – 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 –, tel est le mot d'ordre du capitalisme contemporain. C'est l'idéal d'une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit, dans une sorte d'état d'insomnie globale. Si personne ne peut réellement travailler, consommer, jouer, bloguer ou chater en continu 24 heures sur 24, aucun moment de la vie n'est plus désormais exempt de telles sollicitations. Cet état continuel de frénésie connectée érode la trame de la vie quotidienne et, avec elle, les conditions de l'action politique. Dans cet essai brillant et accessible, Jonathan Crary combine références philosophiques, analyses de films ou d'œuvres d'art, pour faire un éloge paradoxal du sommeil et du rêve, subversifs dans leurs capacités d'arrachement à un présent englué dans des routines accélérées. Thème de fiction : Book 24/7 [texte imprimé] / Jonathan CRARY . - Paris : La Découverte, 2016 . - 144.
ISBN : 978-2-7071-9119-9
Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : Opérer en permanence, 24/7, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tel est le mot d'ordre du capitalisme contemporain. C'est aussi l'idéal d'une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit, dans une sorte d'état d'insomnie globale. Ce brillant essai retrace l'histoire de ce processus de grignotage du temps, qui n'a cessé de s'intensifier à la période moderne et contemporaine. Aux États-Unis, la recherche militaire s'intéresse de près à un oiseau migrateur, le bruant à gorge blanche. Sa particularité : pouvoir voler plusieurs jours d'affilée sans dormir. Les scientifiques qui l'étudient rêvent de façonner, demain, des soldats insomniaques, mais aussi, après-demain, des travailleurs et des consommateurs sans sommeil. " Open 24/7 " – 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 –, tel est le mot d'ordre du capitalisme contemporain. C'est l'idéal d'une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit, dans une sorte d'état d'insomnie globale. Si personne ne peut réellement travailler, consommer, jouer, bloguer ou chater en continu 24 heures sur 24, aucun moment de la vie n'est plus désormais exempt de telles sollicitations. Cet état continuel de frénésie connectée érode la trame de la vie quotidienne et, avec elle, les conditions de l'action politique. Dans cet essai brillant et accessible, Jonathan Crary combine références philosophiques, analyses de films ou d'œuvres d'art, pour faire un éloge paradoxal du sommeil et du rêve, subversifs dans leurs capacités d'arrachement à un présent englué dans des routines accélérées. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000131* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible ABC-Dick : Nous vivons dans les mots d'un écrivain de science-fiction / Ariel Kyrou ; Gosia Galas / Paris : Inculte éditions (2009)
Titre : ABC-Dick : Nous vivons dans les mots d'un écrivain de science-fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariel Kyrou ; Gosia Galas Editeur : Paris : Inculte éditions, 2009 Importance : 427 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916940-16-8 Mots-clés : culturenumérique essai Thème de fiction : Book ABC-Dick : Nous vivons dans les mots d'un écrivain de science-fiction [texte imprimé] / Ariel Kyrou ; Gosia Galas . - Paris : Inculte éditions, 2009 . - 427.
ISBN : 978-2-916940-16-8
Mots-clés : culturenumérique essai Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000321* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible
Titre : Accélération Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut ROSA Editeur : Paris : La Découverte, 2013 Importance : 480 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7709-4 Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons, nous le sentons : dans la modernité, " tout devient toujours plus rapide ". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au XXe siècle. C'est cette lacune que Hartmut Rosa tente de combler dans cet ouvrage. Il livre une théorie systématique de l'accélération sociale, susceptible de penser ensemble l'accélération technique, l'accélération des transformations sociales et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de carence temporelle. Or la modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d'accélération dans ces trois dimensions. Au point qu'elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d'impuissance, " détemporalisation " de l'histoire et de la vie, etc. Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse, pour construire une véritable " critique sociale du temps " susceptible de penser ensemble le devenir de l'individu et de son rapport au monde. Thème de fiction : Book Accélération [texte imprimé] / Hartmut ROSA . - Paris : La Découverte, 2013 . - 480.
ISBN : 978-2-7071-7709-4
Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons, nous le sentons : dans la modernité, " tout devient toujours plus rapide ". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au XXe siècle. C'est cette lacune que Hartmut Rosa tente de combler dans cet ouvrage. Il livre une théorie systématique de l'accélération sociale, susceptible de penser ensemble l'accélération technique, l'accélération des transformations sociales et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de carence temporelle. Or la modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d'accélération dans ces trois dimensions. Au point qu'elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d'impuissance, " détemporalisation " de l'histoire et de la vie, etc. Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse, pour construire une véritable " critique sociale du temps " susceptible de penser ensemble le devenir de l'individu et de son rapport au monde. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000132* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible L'âge de l'ersatz et autres textes contre la civilisation moderne / William Morris ; Olivier Barancy / 2008
Titre : L'âge de l'ersatz et autres textes contre la civilisation moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : William Morris ; Olivier Barancy Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910386-03-0 Catégories : Livre Mots-clés : technosciences emprunté essai technocritique Thème de fiction : Book L'âge de l'ersatz et autres textes contre la civilisation moderne [texte imprimé] / William Morris ; Olivier Barancy . - 2008.
ISBN : 978-2-910386-03-0
Catégories : Livre Mots-clés : technosciences emprunté essai technocritique Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000152* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible L'Âge de l'Homme: Construire le monde de demain à l’ère de l’Anthropocène / Christian Schwägerl ; Paul Josef Crutzen ; Nicolas Vergnaud / Paris : Alternatives (2012)
Titre : L'Âge de l'Homme: Construire le monde de demain à l’ère de l’Anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Schwägerl ; Paul Josef Crutzen ; Nicolas Vergnaud Editeur : Paris : Alternatives, 2012 Importance : 320 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86227-704-2 Mots-clés : essai récits Résumé : Durant les 10 000 dernières années, nous avons vécu dans l'ère de l'Holocène ; il semble aujourd'hui que nous soyons passés à l'Anthropocène, c'est du moins la thèse soutenue dans cet ouvrage par Christian Schwägerl qui s'appuie dans sa démonstration sur les travaux et théories de Paul J. Crutzen, prix Nobel de chimie. Cette nouvelle dénomination rend compte du fait que notre espèce transforme de manière irréversible et sur le long terme la Terre, ses procédés biogéochimiques et donc les bases de son existence. Pour la première fois dans l'histoire de notre planète, le futur est marqué de façon substantielle par des actes conscients et inconscients de l'Homo sapiens. L'homme crée de nouveaux paysages, intervient sur le climat, vide les océans, fabrique des êtres vivants d'un nouveau genre. Le monde naturel se transforme en un "monde humain" marqué par la vision à court terme et l'exploitation abusive. Serons-nous assez matures pour nous servir de notre pouvoir sur le long terme ? Journaliste scientifique de renom, Christian Schwägerl décrit la montée brutale de notre espèce. Il analyse pourquoi les hommes doivent à la fois se modérer et mobiliser autrement les forces de la science. L'âge de l'homme peut encore être fructueux, c'est maintenant que nous devons saisir notre chance. Thème de fiction : Book L'Âge de l'Homme: Construire le monde de demain à l’ère de l’Anthropocène [texte imprimé] / Christian Schwägerl ; Paul Josef Crutzen ; Nicolas Vergnaud . - Paris : Alternatives, 2012 . - 320.
ISBN : 978-2-86227-704-2
Mots-clés : essai récits Résumé : Durant les 10 000 dernières années, nous avons vécu dans l'ère de l'Holocène ; il semble aujourd'hui que nous soyons passés à l'Anthropocène, c'est du moins la thèse soutenue dans cet ouvrage par Christian Schwägerl qui s'appuie dans sa démonstration sur les travaux et théories de Paul J. Crutzen, prix Nobel de chimie. Cette nouvelle dénomination rend compte du fait que notre espèce transforme de manière irréversible et sur le long terme la Terre, ses procédés biogéochimiques et donc les bases de son existence. Pour la première fois dans l'histoire de notre planète, le futur est marqué de façon substantielle par des actes conscients et inconscients de l'Homo sapiens. L'homme crée de nouveaux paysages, intervient sur le climat, vide les océans, fabrique des êtres vivants d'un nouveau genre. Le monde naturel se transforme en un "monde humain" marqué par la vision à court terme et l'exploitation abusive. Serons-nous assez matures pour nous servir de notre pouvoir sur le long terme ? Journaliste scientifique de renom, Christian Schwägerl décrit la montée brutale de notre espèce. Il analyse pourquoi les hommes doivent à la fois se modérer et mobiliser autrement les forces de la science. L'âge de l'homme peut encore être fructueux, c'est maintenant que nous devons saisir notre chance. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000102* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible L'Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable / Philippe Bihouix / Paris : Le Seuil (2014)
Titre : L'Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bihouix Editeur : Paris : Le Seuil, 2014 Importance : 336 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-116072-7 Résumé : Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l'énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer. Les technologies " vertes " seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l'économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l'impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les " basses technologies ". Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. S'il met à bas nos dernières illusions, c'est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie. Philippe Bihouix est ingénieur. Spécialiste de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique, il est coauteur de l'ouvrage Quel futur pour les métaux ?, 2010.PRIX DE LA FONDATION DE L'ECOLOGIE POLITIQUE 2014 Thème de fiction : Book L'Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable [texte imprimé] / Philippe Bihouix . - Paris : Le Seuil, 2014 . - 336.
ISBN : 978-2-02-116072-7
Résumé : Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l'énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer. Les technologies " vertes " seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l'économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l'impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les " basses technologies ". Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. S'il met à bas nos dernières illusions, c'est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie. Philippe Bihouix est ingénieur. Spécialiste de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique, il est coauteur de l'ouvrage Quel futur pour les métaux ?, 2010.PRIX DE LA FONDATION DE L'ECOLOGIE POLITIQUE 2014 Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000096* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible
Titre : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : A.C. Ping Année de publication : 2008 Thème de fiction : Book Agir [texte imprimé] / A.C. Ping . - 2008.
Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000325* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible Allons-nous continuer la recherche scientifique ? / Alexandre Grothendieck / Paris : Editions du Sandre (2022)
Titre : Allons-nous continuer la recherche scientifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Grothendieck Editeur : Paris : Editions du Sandre, 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35821-146-8 Résumé : « Qu'une recherche de pointe soit associée à une véritable menace à la survie de l'humanité, une menace même à la vie tout court sur la planète, ce n'est pas une situation exceptionnelle, c'est une situation qui est de règle. » Cette conférence, prononcée en 1972 au Conseil européen pour la recherche nucléaire, est plus qu'une critique radicale du nucléaire ou des excès de la science. C'est l'acte de rupture avec le mythe scientifique de celui que nombre de ses pairs considèrent comme le plus grand mathématicien du XXe siècle : « Nous pensons maintenant que la solution ne proviendra pas d'un supplément de connaissances scientifiques, d'un supplément de techniques, mais qu'elle proviendra d'un changement de civilisation. » Thème de fiction : Book Allons-nous continuer la recherche scientifique ? [texte imprimé] / Alexandre Grothendieck . - Paris : Editions du Sandre, 2022.
ISBN : 978-2-35821-146-8
Résumé : « Qu'une recherche de pointe soit associée à une véritable menace à la survie de l'humanité, une menace même à la vie tout court sur la planète, ce n'est pas une situation exceptionnelle, c'est une situation qui est de règle. » Cette conférence, prononcée en 1972 au Conseil européen pour la recherche nucléaire, est plus qu'une critique radicale du nucléaire ou des excès de la science. C'est l'acte de rupture avec le mythe scientifique de celui que nombre de ses pairs considèrent comme le plus grand mathématicien du XXe siècle : « Nous pensons maintenant que la solution ne proviendra pas d'un supplément de connaissances scientifiques, d'un supplément de techniques, mais qu'elle proviendra d'un changement de civilisation. » Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000117* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible Ampère. Extraits du mémoire. De l'Action exercée sur un courant électrique par un autre courant, le globe terrestre ou un aimant : Présentés par Louis Poudensan / André-Marie Ampère / Gauthier-Villars Rennes, impr. Oberthur (1964)
Titre : Ampère. Extraits du mémoire. De l'Action exercée sur un courant électrique par un autre courant, le globe terrestre ou un aimant : Présentés par Louis Poudensan Type de document : texte imprimé Auteurs : André-Marie Ampère Editeur : Gauthier-Villars Rennes, impr. Oberthur, 1964 Mots-clés : technosciences Thème de fiction : Book Ampère. Extraits du mémoire. De l'Action exercée sur un courant électrique par un autre courant, le globe terrestre ou un aimant : Présentés par Louis Poudensan [texte imprimé] / André-Marie Ampère . - Gauthier-Villars Rennes, impr. Oberthur, 1964.
Mots-clés : technosciences Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000326* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible
Titre : André Gorz, une vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy GIANINAZZI Editeur : La Découverte, 2019 Importance : 456 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04351-2 Résumé : Cette première biographie d'André Gorz (1923-2007) parue en 2016 retrace le parcours de l'un des penseurs les plus clairvoyants et innovants de la critique du capitalisme contemporain. Marqué par les pensées de Marx, Husserl, Sartre et Illich, Gorz pose la question fondamentale du sens de la vie et du travail. Cette première biographie d'André Gorz (1923-2007) retrace le parcours de l'un des penseurs les plus clairvoyants de la critique du capitalisme contemporain. Né Gerhart Hirsch à Vienne, ce " métis inauthentique ", existentialiste, autodidacte, qui pose la question fondamentale du sens de la vie et du travail, explore de nouveaux territoires théoriques. Anticapitaliste, il est très proche de l'extrême gauche italienne et incarne l'esprit de 68. Il est aussi l'un des premiers artisans de l'écologie politique et de la décroissance. Une pensée en mouvement, au service de l'autonomie, du temps libéré, de l'activité créatrice et du bien-vivre. L'intellectuel André Gorz, rédacteur aux Temps modernes, se double du journaliste qui signe Michel Bosquet dans L'Express avant de participer à la fondation du Nouvel Observateur. Cette biographie d'une figure singulière revisite aussi un demi-siècle de vie intellectuelle et politique, un voyage au cours duquel on croise Sartre et Beauvoir, mais aussi Marcuse, Castro, Cohn-Bendit, Illich, Guattari, Negri et bien d'autres. Au-delà de ses poignants récits autobiographiques – Le Traître (1958) et Lettre à D. (2006) –, qui témoignent de sa profonde humanité, André Gorz offre une boussole précieuse à tous ceux qui croient qu'un autre monde reste possible. Thème de fiction : Book André Gorz, une vie [texte imprimé] / Willy GIANINAZZI . - La Découverte, 2019 . - 456.
ISBN : 978-2-348-04351-2
Résumé : Cette première biographie d'André Gorz (1923-2007) parue en 2016 retrace le parcours de l'un des penseurs les plus clairvoyants et innovants de la critique du capitalisme contemporain. Marqué par les pensées de Marx, Husserl, Sartre et Illich, Gorz pose la question fondamentale du sens de la vie et du travail. Cette première biographie d'André Gorz (1923-2007) retrace le parcours de l'un des penseurs les plus clairvoyants de la critique du capitalisme contemporain. Né Gerhart Hirsch à Vienne, ce " métis inauthentique ", existentialiste, autodidacte, qui pose la question fondamentale du sens de la vie et du travail, explore de nouveaux territoires théoriques. Anticapitaliste, il est très proche de l'extrême gauche italienne et incarne l'esprit de 68. Il est aussi l'un des premiers artisans de l'écologie politique et de la décroissance. Une pensée en mouvement, au service de l'autonomie, du temps libéré, de l'activité créatrice et du bien-vivre. L'intellectuel André Gorz, rédacteur aux Temps modernes, se double du journaliste qui signe Michel Bosquet dans L'Express avant de participer à la fondation du Nouvel Observateur. Cette biographie d'une figure singulière revisite aussi un demi-siècle de vie intellectuelle et politique, un voyage au cours duquel on croise Sartre et Beauvoir, mais aussi Marcuse, Castro, Cohn-Bendit, Illich, Guattari, Negri et bien d'autres. Au-delà de ses poignants récits autobiographiques – Le Traître (1958) et Lettre à D. (2006) –, qui témoignent de sa profonde humanité, André Gorz offre une boussole précieuse à tous ceux qui croient qu'un autre monde reste possible. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000312* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible Anonymous : Pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? / Nicolas Danet ; Frédéric Bardeau ; Martin Wolf / Limoges : FYP Éditions (2011)
Titre : Anonymous : Pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Danet ; Frédéric Bardeau ; Martin Wolf Editeur : Limoges : FYP Éditions, 2011 Importance : 208 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-60-7 Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : Les Anonymous... Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d anonymes se rebellent, revendiquent, s opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S agit-il seulement de petits génies s amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d une lame de fond porteuse d un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d autres formes de contestation qu il s agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n en pas douter, n a pas fini de faire couler de l encre et grincer des dents... Thème de fiction : Book Anonymous : Pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? [texte imprimé] / Nicolas Danet ; Frédéric Bardeau ; Martin Wolf . - Limoges : FYP Éditions, 2011 . - 208.
ISBN : 978-2-916571-60-7
Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : Les Anonymous... Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d anonymes se rebellent, revendiquent, s opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S agit-il seulement de petits génies s amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d une lame de fond porteuse d un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d autres formes de contestation qu il s agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n en pas douter, n a pas fini de faire couler de l encre et grincer des dents... Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000091* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible Anthologie internationale de pédagogie critique / Collectif ; Irène Pereira / Editions du Croquant (2019)
Titre : Anthologie internationale de pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif ; Irène Pereira Editeur : Editions du Croquant, 2019 Importance : 310 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-204-7 Catégories : Livre Mots-clés : pédagogies essai sorti du fond Résumé : L'anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu'elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l'égalité, décoloniale... Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l'éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s'oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l'ouvrage comprend l'Amérique du Sud, du Nord et l'Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française. Thème de fiction : Book Anthologie internationale de pédagogie critique [texte imprimé] / Collectif ; Irène Pereira . - Editions du Croquant, 2019 . - 310.
ISBN : 978-2-36512-204-7
Catégories : Livre Mots-clés : pédagogies essai sorti du fond Résumé : L'anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu'elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l'égalité, décoloniale... Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l'éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s'oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l'ouvrage comprend l'Amérique du Sud, du Nord et l'Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000126* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible
Titre : L'arbre de Nerienfaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anatole & Joris Editeur : Éditions Cafard, 2018 Importance : 36 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490003-07 Résumé : L’arbre de Nerienfaire c’est une histoire d’ennui, de ce rien qui fait tant de bien, de ces moments vides qu’on voudrait nous faire remplir alors qu’ils sont le sel de la vie. « L’arbre de l’ennui », c’est une histoire qui nous parle de temps que les plus de 10 ans ne peuvent plus comprendre ou bien n’essayent plus … Anatole et Joris nous invitent dans un monde où les arbres grandissent quand on pense à eux, où les teintes aquarelles se mêlent aux crayonnés, où les adultes ont encore beaucoup à apprendre des enfants. Une histoire délicate et sensible autour du plaisir de s’ennuyer. Album pour curieuses et curieux de tout âge. Thème de fiction : Book L'arbre de Nerienfaire [texte imprimé] / Anatole & Joris . - Éditions Cafard, 2018 . - 36.
ISSN : 978-2-490003-07
Résumé : L’arbre de Nerienfaire c’est une histoire d’ennui, de ce rien qui fait tant de bien, de ces moments vides qu’on voudrait nous faire remplir alors qu’ils sont le sel de la vie. « L’arbre de l’ennui », c’est une histoire qui nous parle de temps que les plus de 10 ans ne peuvent plus comprendre ou bien n’essayent plus … Anatole et Joris nous invitent dans un monde où les arbres grandissent quand on pense à eux, où les teintes aquarelles se mêlent aux crayonnés, où les adultes ont encore beaucoup à apprendre des enfants. Une histoire délicate et sensible autour du plaisir de s’ennuyer. Album pour curieuses et curieux de tout âge. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000518* Orange Livre Espace ressources Essais Disponible
Titre : L'art et l'artisanat Type de document : texte imprimé Auteurs : William Morris ; Thierry Gillyboeuf Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-2235-0 Catégories : Livre Mots-clés : technosciences emprunté essai art Thème de fiction : Book L'art et l'artisanat [texte imprimé] / William Morris ; Thierry Gillyboeuf . - 2011.
ISBN : 978-2-7436-2235-0
Catégories : Livre Mots-clés : technosciences emprunté essai art Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000142* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible L'association: sociologie et économie / Jean-Louis Laville ; Renaud Sainsaulieu / Paris : Pluriel (2013)
Titre : L'association: sociologie et économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Laville ; Renaud Sainsaulieu Editeur : Paris : Pluriel, 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0311-9 Résumé : La 4e de couv. indique : "Parce que leurs rôles économiques s'affirment et que leurs missions touchent à l'intérêt général, les associations sont confrontées à une nécessité de contrôle et de transparence. La résistance qu'elles développeraient face à toute exigence de gestion a été maintes fois évoquée, mais elle cède progressivement la place à une véritable fascination de nombre de ses dirigeants pour le management. A l'écart de ces réactions extrêmes, il existe pourtant une demande de méthodes qui seraient respectueuses des spécificités associatives. Pour répondre, l'ouvrage propose une analyse élaborée à travers un dialogue réunissant sociologues, économistes et gestionnaires. Les études de cas réalisées dans le cadre de cette démarche interdisciplinaire mettent en évidence une surprenante diversité des pratiques de gestion et de leurs effets. Elles ouvrent ainsi un espace de réflexion et d'action sur la gouvernance associative." Thème de fiction : Book L'association: sociologie et économie [texte imprimé] / Jean-Louis Laville ; Renaud Sainsaulieu . - Paris : Pluriel, 2013.
ISBN : 978-2-8185-0311-9
Résumé : La 4e de couv. indique : "Parce que leurs rôles économiques s'affirment et que leurs missions touchent à l'intérêt général, les associations sont confrontées à une nécessité de contrôle et de transparence. La résistance qu'elles développeraient face à toute exigence de gestion a été maintes fois évoquée, mais elle cède progressivement la place à une véritable fascination de nombre de ses dirigeants pour le management. A l'écart de ces réactions extrêmes, il existe pourtant une demande de méthodes qui seraient respectueuses des spécificités associatives. Pour répondre, l'ouvrage propose une analyse élaborée à travers un dialogue réunissant sociologues, économistes et gestionnaires. Les études de cas réalisées dans le cadre de cette démarche interdisciplinaire mettent en évidence une surprenante diversité des pratiques de gestion et de leurs effets. Elles ouvrent ainsi un espace de réflexion et d'action sur la gouvernance associative." Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000158* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible