Détail de l'éditeur
Alternatives
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



L'Âge de l'Homme: Construire le monde de demain à l’ère de l’Anthropocène / Christian Schwägerl ; Paul Josef Crutzen ; Nicolas Vergnaud / Paris : Alternatives (2012)
Titre : L'Âge de l'Homme: Construire le monde de demain à l’ère de l’Anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Schwägerl ; Paul Josef Crutzen ; Nicolas Vergnaud Editeur : Paris : Alternatives, 2012 Importance : 320 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86227-704-2 Mots-clés : essai récits Résumé : Durant les 10 000 dernières années, nous avons vécu dans l'ère de l'Holocène ; il semble aujourd'hui que nous soyons passés à l'Anthropocène, c'est du moins la thèse soutenue dans cet ouvrage par Christian Schwägerl qui s'appuie dans sa démonstration sur les travaux et théories de Paul J. Crutzen, prix Nobel de chimie. Cette nouvelle dénomination rend compte du fait que notre espèce transforme de manière irréversible et sur le long terme la Terre, ses procédés biogéochimiques et donc les bases de son existence. Pour la première fois dans l'histoire de notre planète, le futur est marqué de façon substantielle par des actes conscients et inconscients de l'Homo sapiens. L'homme crée de nouveaux paysages, intervient sur le climat, vide les océans, fabrique des êtres vivants d'un nouveau genre. Le monde naturel se transforme en un "monde humain" marqué par la vision à court terme et l'exploitation abusive. Serons-nous assez matures pour nous servir de notre pouvoir sur le long terme ? Journaliste scientifique de renom, Christian Schwägerl décrit la montée brutale de notre espèce. Il analyse pourquoi les hommes doivent à la fois se modérer et mobiliser autrement les forces de la science. L'âge de l'homme peut encore être fructueux, c'est maintenant que nous devons saisir notre chance. Thème de fiction : Book L'Âge de l'Homme: Construire le monde de demain à l’ère de l’Anthropocène [texte imprimé] / Christian Schwägerl ; Paul Josef Crutzen ; Nicolas Vergnaud . - Paris : Alternatives, 2012 . - 320.
ISBN : 978-2-86227-704-2
Mots-clés : essai récits Résumé : Durant les 10 000 dernières années, nous avons vécu dans l'ère de l'Holocène ; il semble aujourd'hui que nous soyons passés à l'Anthropocène, c'est du moins la thèse soutenue dans cet ouvrage par Christian Schwägerl qui s'appuie dans sa démonstration sur les travaux et théories de Paul J. Crutzen, prix Nobel de chimie. Cette nouvelle dénomination rend compte du fait que notre espèce transforme de manière irréversible et sur le long terme la Terre, ses procédés biogéochimiques et donc les bases de son existence. Pour la première fois dans l'histoire de notre planète, le futur est marqué de façon substantielle par des actes conscients et inconscients de l'Homo sapiens. L'homme crée de nouveaux paysages, intervient sur le climat, vide les océans, fabrique des êtres vivants d'un nouveau genre. Le monde naturel se transforme en un "monde humain" marqué par la vision à court terme et l'exploitation abusive. Serons-nous assez matures pour nous servir de notre pouvoir sur le long terme ? Journaliste scientifique de renom, Christian Schwägerl décrit la montée brutale de notre espèce. Il analyse pourquoi les hommes doivent à la fois se modérer et mobiliser autrement les forces de la science. L'âge de l'homme peut encore être fructueux, c'est maintenant que nous devons saisir notre chance. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000102* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible Vive la corévolution !: Pour une société collaborative / Stéphane Riot ; Anne-Sophie Novel / Paris : Alternatives (2012)
Titre : Vive la corévolution !: Pour une société collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Riot ; Anne-Sophie Novel Editeur : Paris : Alternatives, 2012 Importance : 208 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86227-711-0 Résumé : L'avenir du monde ne peut plus attendre. Pour appréhender la société autrement, nous devons changer de " logiciel de pensée ". Parmi les modes d'action nécessaires à cette évolution se trouve la collaboration. Qualifiée de " radicale " par certains hommes d'affaires américains convaincus de l'urgence de travailler en bonne intelligence pour construire le monde durable de demain, la collaboration peut renouveler nos façons de faire à différents niveaux de la société. En le faisant passer du " moi " au " nous ", la corévolution donne un autre espace de déploiement concret au développement durable. Cet ouvrage décrypte donc ce phénomène de partage : il valorise différents exemples et cas d'école, et montre en quoi les corévolutions impactent profondément nos organisations (groupes humains, associations, collectivités, mouvement politique, entreprises, etc.). L'émergence du web participatif facilite la mise en réseau et encourage la transparence des échanges : cette logique imprègne peu à peu notre façon de penser, d'agir, de consommer (mouvement de " consommation collaborative " qui nous incite à couchsurfer, covoiturer, cotravailler, autopartager, " louer citoyen ", etc.), mais aussi d'entreprendre (dépasser la logique de compétition), de militer et de manager. Alors que 2012 a été déclarée année internationale des coopératives, tout porte à croire que la tendance va prendre de l'ampleur dans les années à venir. Thème de fiction : Book Vive la corévolution !: Pour une société collaborative [texte imprimé] / Stéphane Riot ; Anne-Sophie Novel . - Paris : Alternatives, 2012 . - 208.
ISBN : 978-2-86227-711-0
Résumé : L'avenir du monde ne peut plus attendre. Pour appréhender la société autrement, nous devons changer de " logiciel de pensée ". Parmi les modes d'action nécessaires à cette évolution se trouve la collaboration. Qualifiée de " radicale " par certains hommes d'affaires américains convaincus de l'urgence de travailler en bonne intelligence pour construire le monde durable de demain, la collaboration peut renouveler nos façons de faire à différents niveaux de la société. En le faisant passer du " moi " au " nous ", la corévolution donne un autre espace de déploiement concret au développement durable. Cet ouvrage décrypte donc ce phénomène de partage : il valorise différents exemples et cas d'école, et montre en quoi les corévolutions impactent profondément nos organisations (groupes humains, associations, collectivités, mouvement politique, entreprises, etc.). L'émergence du web participatif facilite la mise en réseau et encourage la transparence des échanges : cette logique imprègne peu à peu notre façon de penser, d'agir, de consommer (mouvement de " consommation collaborative " qui nous incite à couchsurfer, covoiturer, cotravailler, autopartager, " louer citoyen ", etc.), mais aussi d'entreprendre (dépasser la logique de compétition), de militer et de manager. Alors que 2012 a été déclarée année internationale des coopératives, tout porte à croire que la tendance va prendre de l'ampleur dans les années à venir. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000155* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible