Détail de l'auteur
Auteur Herve Le crosnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



C'est compliqué: les vies numériques des adolescents / Danah Boyd ; Herve Le crosnier ; Sophie Pène / Caen : C&F Editions (2016)
Titre : C'est compliqué: les vies numériques des adolescents : Les enfants du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danah Boyd ; Herve Le crosnier ; Sophie Pène Editeur : Caen : C&F Editions, 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-58-9 Thème de fiction : Book C'est compliqué: les vies numériques des adolescents : Les enfants du numérique [texte imprimé] / Danah Boyd ; Herve Le crosnier ; Sophie Pène . - Caen : C&F Editions, 2016.
ISBN : 978-2-915825-58-9
Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000053* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible Culturenum : Jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique / Herve Le crosnier ; Collectif / Caen : C&F Editions (2013)
Titre : Culturenum : Jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Herve Le crosnier ; Collectif Editeur : Caen : C&F Editions, 2013 Importance : 208 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-31-2 Note générale : <p>2 exemplaires</p> Mots-clés : pédagogies Résumé : Ce sont les internautes, et particulièrement les plus jeunes, qui créent la culture numérique. Loin des mythes qui courent sur les pratiques des adolescents, loin des sirènes du marketing, la culture numérique réside dans les mains des usagers. Les acteurs, tant auteurs que lecteurs, cultivent une logique de partage en utilisant tous les médias sociaux à leur disposition. Cette vague du numérique est en phase avec les modes d'action et de réflexion issus de l'éducation populaire, qui consistent à partir de ce que les gens savent et font pour leur permettre d'échanger, de renforcer leurs savoirs, et de découvrir au travers de leurs pratiques les enjeux de citoyenneté. La vague numérique n'a pas fini de déferler et de bouleverser la culture et l'éducation. Un ouvrage coordonne´ par Hervé Le Crosnier, avec les contributions de : Karine Aillerie, Guénaël Boutouillet, Brigitte Chapelain, Alain Charriras, Chantal Dahan, André Gunthert, Xavier de La Porte, Laurent Matos, Elisabeth Schneider. Thème de fiction : Book Culturenum : Jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique [texte imprimé] / Herve Le crosnier ; Collectif . - Caen : C&F Editions, 2013 . - 208.
ISBN : 978-2-915825-31-2
<p>2 exemplaires</p>
Mots-clés : pédagogies Résumé : Ce sont les internautes, et particulièrement les plus jeunes, qui créent la culture numérique. Loin des mythes qui courent sur les pratiques des adolescents, loin des sirènes du marketing, la culture numérique réside dans les mains des usagers. Les acteurs, tant auteurs que lecteurs, cultivent une logique de partage en utilisant tous les médias sociaux à leur disposition. Cette vague du numérique est en phase avec les modes d'action et de réflexion issus de l'éducation populaire, qui consistent à partir de ce que les gens savent et font pour leur permettre d'échanger, de renforcer leurs savoirs, et de découvrir au travers de leurs pratiques les enjeux de citoyenneté. La vague numérique n'a pas fini de déferler et de bouleverser la culture et l'éducation. Un ouvrage coordonne´ par Hervé Le Crosnier, avec les contributions de : Karine Aillerie, Guénaël Boutouillet, Brigitte Chapelain, Alain Charriras, Chantal Dahan, André Gunthert, Xavier de La Porte, Laurent Matos, Elisabeth Schneider. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000060* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible *10000123* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible Propriété intellectuelle. Géopolitique et mondialisation / Melanie Dulong de rosnay ; Herve Le crosnier / Paris : Cnrs (2013)
Titre : Propriété intellectuelle. Géopolitique et mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Melanie Dulong de rosnay ; Herve Le crosnier Editeur : Paris : Cnrs, 2013 Importance : 227 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07622-9 Catégories : Droit Mots-clés : culturenumérique Résumé : En bref Quand la géopolitique s'empare d'une question capitale : la propriété intellectuelle. Le livre Depuis les années 1980, la propriété intellectuelle est devenue un enjeu dans l'organisation économique et politique du monde. Le terme lui-même a pris une place déterminante dans les négociations qui ont mené à la constitution de l'Organisation Mondiale du Commerce. De l'agriculture à la production culturelle, en passant par la concurrence industrielle et la recherche, la propriété est au cour des traités internationaux. Avec le développement du numérique et de l'internet, de nombreuses activités non-marchandes s'inscrivent dans le débat. Et la connaissance est devenue tant un outil de progrès collectif que de domination économique, politique et culturelle. C'est autour du savoir et de sa gestion que se réorganisent des alliances entre États et entre secteurs industriels et de service. C'est donc sous l'angle des conflits géopolitiques que cet ouvrage se propose d'aborder la question. Car la propriété intellectuelle cristallise les oppositions politiques, culturelles et économiques entre les intérêts des pays du Nord et du Sud, entre pays pauvres et pays émergents, entre secteurs industriels. Une analyse ambitieuse pour anticiper un phénomène en passe de révolutionner l'économie mondiale. Les auteurs Mélanie Dulong de Rosnay est chargée de recherches au CNRS. Hervé Le Crosnier est chercheur en sciences de l'information. Arguments - Actualité Hadopi, etc. Thème de fiction : Book Propriété intellectuelle. Géopolitique et mondialisation [texte imprimé] / Melanie Dulong de rosnay ; Herve Le crosnier . - Paris : Cnrs, 2013 . - 227.
ISBN : 978-2-271-07622-9
Catégories : Droit Mots-clés : culturenumérique Résumé : En bref Quand la géopolitique s'empare d'une question capitale : la propriété intellectuelle. Le livre Depuis les années 1980, la propriété intellectuelle est devenue un enjeu dans l'organisation économique et politique du monde. Le terme lui-même a pris une place déterminante dans les négociations qui ont mené à la constitution de l'Organisation Mondiale du Commerce. De l'agriculture à la production culturelle, en passant par la concurrence industrielle et la recherche, la propriété est au cour des traités internationaux. Avec le développement du numérique et de l'internet, de nombreuses activités non-marchandes s'inscrivent dans le débat. Et la connaissance est devenue tant un outil de progrès collectif que de domination économique, politique et culturelle. C'est autour du savoir et de sa gestion que se réorganisent des alliances entre États et entre secteurs industriels et de service. C'est donc sous l'angle des conflits géopolitiques que cet ouvrage se propose d'aborder la question. Car la propriété intellectuelle cristallise les oppositions politiques, culturelles et économiques entre les intérêts des pays du Nord et du Sud, entre pays pauvres et pays émergents, entre secteurs industriels. Une analyse ambitieuse pour anticiper un phénomène en passe de révolutionner l'économie mondiale. Les auteurs Mélanie Dulong de Rosnay est chargée de recherches au CNRS. Hervé Le Crosnier est chercheur en sciences de l'information. Arguments - Actualité Hadopi, etc. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000047* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible *10000555* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible