Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Nova |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesÉcologie du smartphone / Laurence Allard ; Jean-Pierre Crétin ; Nicolas Nova / Lormont : Le bord de l'eau éditions (2022)
Titre : Écologie du smartphone Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Allard ; Jean-Pierre Crétin ; Nicolas Nova Editeur : Lormont : Le bord de l'eau éditions, 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-791-8 Résumé : Le numérique est le plus souvent présenté sous un jour immatériel et cependant son empreinte écologique est de plus en plus prégnante. La fabrication et les usages du smartphone, qui matérialise les pratiques digitales pour le plus grand nombre, s'avèrent à la fois énergivores et impactant au plan environnemental et plus encore supposent l'exploitation d'enfants et de travailleurs pauvres pour l'extraction minière de terres rares, métaux et minerai le composant. À moyen terme, le smartphone dont la 5e génération s'impose aujourd'hui, semble destiné à devenir une "technologie zombie ? (José Halloy) et peu durable. Géo-physiciens, artistes, philosophes, designers, sociologues, architectes et juristes partagent leurs savoirs et pratiques afin de fournir un ouvrage en français qui propose : (1) une vision d'ensemble de ses problématiques et tensions, (2) sur la base d'un ensemble de travaux théoriques, d'enquêtes ou de production artistiques/de design. Le tout avec un positionnement mélioriste qui cherche à dépasser un positivisme technologique béat et un pessimisme techno-critique simpliste.00L'ouvrage présente à travers des approches multidisciplinaires (sociologie, géo-physique, design, philosophie, architecture) les facettes plurielles du problème écologique posé par le smartphone Thème de fiction : Book Écologie du smartphone [texte imprimé] / Laurence Allard ; Jean-Pierre Crétin ; Nicolas Nova . - Lormont : Le bord de l'eau éditions, 2022.
ISBN : 978-2-35687-791-8
Résumé : Le numérique est le plus souvent présenté sous un jour immatériel et cependant son empreinte écologique est de plus en plus prégnante. La fabrication et les usages du smartphone, qui matérialise les pratiques digitales pour le plus grand nombre, s'avèrent à la fois énergivores et impactant au plan environnemental et plus encore supposent l'exploitation d'enfants et de travailleurs pauvres pour l'extraction minière de terres rares, métaux et minerai le composant. À moyen terme, le smartphone dont la 5e génération s'impose aujourd'hui, semble destiné à devenir une "technologie zombie ? (José Halloy) et peu durable. Géo-physiciens, artistes, philosophes, designers, sociologues, architectes et juristes partagent leurs savoirs et pratiques afin de fournir un ouvrage en français qui propose : (1) une vision d'ensemble de ses problématiques et tensions, (2) sur la base d'un ensemble de travaux théoriques, d'enquêtes ou de production artistiques/de design. Le tout avec un positionnement mélioriste qui cherche à dépasser un positivisme technologique béat et un pessimisme techno-critique simpliste.00L'ouvrage présente à travers des approches multidisciplinaires (sociologie, géo-physique, design, philosophie, architecture) les facettes plurielles du problème écologique posé par le smartphone Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000422* Vert Livre Espace ressources Essais Disponible
Titre : Les médias géolocalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Nova Editeur : Limoges : PEARSON, 2009 Importance : 256 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-20-1 Mots-clés : culturenumérique médias Résumé : Dans toutes les conversations distantes, la question " t'es où ? " est aussi importante que la raison de l'appel. Mais très vite, d'autres questions apparaissent : " Où suis-je exactement ? Qu'est ce qu'il y a à proximité ? Qui ? " La localisation, et ce que l'on appelle désormais les médias géolocalisés, sont devenus un enjeu majeur, à la fois technologique, économique, et même social. Outils de repérages dans l'espace, géoréférencement de photographies, sites communautaires mobiles, informations localisées en situation de mobilité, pratiques artistiques, les médias géolocalisés proposent tout un éventail de nouvelles applications basées sur le géopositionnement des utilisateurs. L'espace physique s'enrichit d'une " couche numérique " offrant des manières inédites de créer ou de faire circuler des contenus et des formes de sociabilité originales. Mais si les médias géolocalisés provoquent des attentes démesurées, ils suscitent aussi des peurs. Qu'est-ce qu'ils changent concrètement dans notre manière de percevoir le temps et l'espace, et dans notre rapport aux autres ? Quelles en sont les conséquences sociétales ? Que penser des nouvelles hybridations des mondes numériques et de l'environnement physique ? Quelles sont les technologies mises en jeu ? Quels types d'applications sont réellement envisageables ? Au-delà des discours marketés, Nicolas Nova, reconnu internationalement pour son expertise sur le domaine, répond à toutes ces problématiques de manière claire, complète et abordable. Il propose une approche prospective et critique des innovations en cours, et permet de comprendre les implications que ces technologies auront véritablement dans notre quotidien, en expliquant comment et pour qui. Cet ouvrage offre aussi des pistes concrètes et réalistes pour des usages encore inexplorés. Thème de fiction : Book Les médias géolocalisés [texte imprimé] / Nicolas Nova . - Limoges : PEARSON, 2009 . - 256.
ISBN : 978-2-916571-20-1
Mots-clés : culturenumérique médias Résumé : Dans toutes les conversations distantes, la question " t'es où ? " est aussi importante que la raison de l'appel. Mais très vite, d'autres questions apparaissent : " Où suis-je exactement ? Qu'est ce qu'il y a à proximité ? Qui ? " La localisation, et ce que l'on appelle désormais les médias géolocalisés, sont devenus un enjeu majeur, à la fois technologique, économique, et même social. Outils de repérages dans l'espace, géoréférencement de photographies, sites communautaires mobiles, informations localisées en situation de mobilité, pratiques artistiques, les médias géolocalisés proposent tout un éventail de nouvelles applications basées sur le géopositionnement des utilisateurs. L'espace physique s'enrichit d'une " couche numérique " offrant des manières inédites de créer ou de faire circuler des contenus et des formes de sociabilité originales. Mais si les médias géolocalisés provoquent des attentes démesurées, ils suscitent aussi des peurs. Qu'est-ce qu'ils changent concrètement dans notre manière de percevoir le temps et l'espace, et dans notre rapport aux autres ? Quelles en sont les conséquences sociétales ? Que penser des nouvelles hybridations des mondes numériques et de l'environnement physique ? Quelles sont les technologies mises en jeu ? Quels types d'applications sont réellement envisageables ? Au-delà des discours marketés, Nicolas Nova, reconnu internationalement pour son expertise sur le domaine, répond à toutes ces problématiques de manière claire, complète et abordable. Il propose une approche prospective et critique des innovations en cours, et permet de comprendre les implications que ces technologies auront véritablement dans notre quotidien, en expliquant comment et pour qui. Cet ouvrage offre aussi des pistes concrètes et réalistes pour des usages encore inexplorés. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000323* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible Persistance du merveilleux: le petit peuple de nos machines / Nicolas Nova / Paris : Premier parallèle (2024)
Titre : Persistance du merveilleux: le petit peuple de nos machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Nova Editeur : Paris : Premier parallèle, 2024 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85061-247-3 Résumé : Il y a bien longtemps que nous, Occidentaux, ne percevons plus, dans les forêts, les montagnes et les lacs, la présence de toutes ces entités du merveilleux que sont les fées, les gnomes, les hommes des bois ou les esprits divers. Ces créatures s'en sont progressivement retirées. Faut-il pour autant en conclure, comme il est tentant de le faire, à un désenchantement ? Nous passons en réalité notre temps à interagir avec tout un bestiaire d'entités méconnues et plus ou moins bienveillantes, notamment dans notre environnement numérique. Pensons aux trolls perturbant les échanges en ligne, aux « daemons », ces petits programmes qui font tourner nos systèmes d'exploitation, aux créatures de jeux vidéo ou à ces nouveaux monstres que sont les intelligences artificielles. Sans parler des cas plus évidents de rumeurs de fantômes qui hantent les machines. Ce petit peuple habite nos ordinateurs et nos téléphones. Il forme notre mythologie moderne. Qui est là derrière nos écrans ? Quel lien nous unit aux figures de ce bestiaire moderne ? Nicolas Nova propose ici d'observer la manière dont nous dialoguons avec elles. Il montre ainsi que loin d'être désenchanté, notre monde actuel peut et doit être lu comme un lieu dans lequel persiste le merveilleux Thème de fiction : Book Persistance du merveilleux: le petit peuple de nos machines [texte imprimé] / Nicolas Nova . - Paris : Premier parallèle, 2024.
ISBN : 978-2-85061-247-3
Résumé : Il y a bien longtemps que nous, Occidentaux, ne percevons plus, dans les forêts, les montagnes et les lacs, la présence de toutes ces entités du merveilleux que sont les fées, les gnomes, les hommes des bois ou les esprits divers. Ces créatures s'en sont progressivement retirées. Faut-il pour autant en conclure, comme il est tentant de le faire, à un désenchantement ? Nous passons en réalité notre temps à interagir avec tout un bestiaire d'entités méconnues et plus ou moins bienveillantes, notamment dans notre environnement numérique. Pensons aux trolls perturbant les échanges en ligne, aux « daemons », ces petits programmes qui font tourner nos systèmes d'exploitation, aux créatures de jeux vidéo ou à ces nouveaux monstres que sont les intelligences artificielles. Sans parler des cas plus évidents de rumeurs de fantômes qui hantent les machines. Ce petit peuple habite nos ordinateurs et nos téléphones. Il forme notre mythologie moderne. Qui est là derrière nos écrans ? Quel lien nous unit aux figures de ce bestiaire moderne ? Nicolas Nova propose ici d'observer la manière dont nous dialoguons avec elles. Il montre ainsi que loin d'être désenchanté, notre monde actuel peut et doit être lu comme un lieu dans lequel persiste le merveilleux Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000576* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible



