Détail de l'éditeur
La Découverte
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)



Titre : 24/7 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan CRARY Editeur : Paris : La Découverte, 2016 Importance : 144 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9119-9 Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : Opérer en permanence, 24/7, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tel est le mot d'ordre du capitalisme contemporain. C'est aussi l'idéal d'une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit, dans une sorte d'état d'insomnie globale. Ce brillant essai retrace l'histoire de ce processus de grignotage du temps, qui n'a cessé de s'intensifier à la période moderne et contemporaine. Aux États-Unis, la recherche militaire s'intéresse de près à un oiseau migrateur, le bruant à gorge blanche. Sa particularité : pouvoir voler plusieurs jours d'affilée sans dormir. Les scientifiques qui l'étudient rêvent de façonner, demain, des soldats insomniaques, mais aussi, après-demain, des travailleurs et des consommateurs sans sommeil. " Open 24/7 " – 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 –, tel est le mot d'ordre du capitalisme contemporain. C'est l'idéal d'une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit, dans une sorte d'état d'insomnie globale. Si personne ne peut réellement travailler, consommer, jouer, bloguer ou chater en continu 24 heures sur 24, aucun moment de la vie n'est plus désormais exempt de telles sollicitations. Cet état continuel de frénésie connectée érode la trame de la vie quotidienne et, avec elle, les conditions de l'action politique. Dans cet essai brillant et accessible, Jonathan Crary combine références philosophiques, analyses de films ou d'œuvres d'art, pour faire un éloge paradoxal du sommeil et du rêve, subversifs dans leurs capacités d'arrachement à un présent englué dans des routines accélérées. Thème de fiction : Book 24/7 [texte imprimé] / Jonathan CRARY . - Paris : La Découverte, 2016 . - 144.
ISBN : 978-2-7071-9119-9
Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : Opérer en permanence, 24/7, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tel est le mot d'ordre du capitalisme contemporain. C'est aussi l'idéal d'une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit, dans une sorte d'état d'insomnie globale. Ce brillant essai retrace l'histoire de ce processus de grignotage du temps, qui n'a cessé de s'intensifier à la période moderne et contemporaine. Aux États-Unis, la recherche militaire s'intéresse de près à un oiseau migrateur, le bruant à gorge blanche. Sa particularité : pouvoir voler plusieurs jours d'affilée sans dormir. Les scientifiques qui l'étudient rêvent de façonner, demain, des soldats insomniaques, mais aussi, après-demain, des travailleurs et des consommateurs sans sommeil. " Open 24/7 " – 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 –, tel est le mot d'ordre du capitalisme contemporain. C'est l'idéal d'une vie sans pause, active à toute heure du jour et de la nuit, dans une sorte d'état d'insomnie globale. Si personne ne peut réellement travailler, consommer, jouer, bloguer ou chater en continu 24 heures sur 24, aucun moment de la vie n'est plus désormais exempt de telles sollicitations. Cet état continuel de frénésie connectée érode la trame de la vie quotidienne et, avec elle, les conditions de l'action politique. Dans cet essai brillant et accessible, Jonathan Crary combine références philosophiques, analyses de films ou d'œuvres d'art, pour faire un éloge paradoxal du sommeil et du rêve, subversifs dans leurs capacités d'arrachement à un présent englué dans des routines accélérées. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000131* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible
Titre : Accélération Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut ROSA Editeur : Paris : La Découverte, 2013 Importance : 480 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7709-4 Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons, nous le sentons : dans la modernité, " tout devient toujours plus rapide ". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au XXe siècle. C'est cette lacune que Hartmut Rosa tente de combler dans cet ouvrage. Il livre une théorie systématique de l'accélération sociale, susceptible de penser ensemble l'accélération technique, l'accélération des transformations sociales et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de carence temporelle. Or la modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d'accélération dans ces trois dimensions. Au point qu'elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d'impuissance, " détemporalisation " de l'histoire et de la vie, etc. Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse, pour construire une véritable " critique sociale du temps " susceptible de penser ensemble le devenir de l'individu et de son rapport au monde. Thème de fiction : Book Accélération [texte imprimé] / Hartmut ROSA . - Paris : La Découverte, 2013 . - 480.
ISBN : 978-2-7071-7709-4
Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons, nous le sentons : dans la modernité, " tout devient toujours plus rapide ". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au XXe siècle. C'est cette lacune que Hartmut Rosa tente de combler dans cet ouvrage. Il livre une théorie systématique de l'accélération sociale, susceptible de penser ensemble l'accélération technique, l'accélération des transformations sociales et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de carence temporelle. Or la modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d'accélération dans ces trois dimensions. Au point qu'elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d'impuissance, " détemporalisation " de l'histoire et de la vie, etc. Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse, pour construire une véritable " critique sociale du temps " susceptible de penser ensemble le devenir de l'individu et de son rapport au monde. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000132* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible La bataille du logiciel libre : Dix clés pour comprendre / Perline ; Thierry Noisette / Paris : La Découverte (2004)
Titre : La bataille du logiciel libre : Dix clés pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Perline ; Thierry Noisette Editeur : Paris : La Découverte, 2004 Importance : 128 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4384-6 Mots-clés : culturenumérique dvd Résumé : Alors que l'informatique a envahi le quotidien de millions de nos contemporains, elle est devenue le champ d'une bataille d'une ampleur insoupçonnée en ces premières années du XXIe siècle : celle qui oppose les partisans du " logiciel libre " aux multinationales dont la fortune repose sur les " logiciels propriétaires ". Une bataille symbolisée par l'affrontement de plus en plus ouvert entre GNU/Linux et Microsoft - qui recourt désormais à toutes les armes contre cet adversaire insaisissable, de l'intoxication aux attaques juridiques. Jusqu'alors affaire de spécialistes et de techniciens, la révolution du logiciel libre concerne maintenant tous les usagers de l'informatique - et particulièrement ceux que préoccupe la mise en cause de l'intérêt public par la volonté d'accaparement de quelques grands groupes. D'où l'intérêt de ce livre, où les auteurs apportent des réponses claires et pédagogiques à toute une série de questions : comment est né le concept de logiciel libre ? Querecouvre-t-il et qui sont ses pionniers ? Comment fonctionne une communauté de développeurs ? Leslogiciels libres répondent-ils vraiment aux besoins du grand public et peut-on se libérer de la dépendance aux logiciels propriétaires ? Quels sont les enjeux géopolitiques du Libre ? Quel rôle peut-il jouer dans le tiers monde ? Au-delà de ses informations pratiques, ce livre propose un précieux éclairage sur les guerres de la " propriété intellectuelle " : les problématiques de la bataille du logiciel libre sont en effet similaires à celles des médicaments génériques ou des revues scientifiques. En cela, l'objet du Libre est pleinement politique et social. Thème de fiction : Book La bataille du logiciel libre : Dix clés pour comprendre [texte imprimé] / Perline ; Thierry Noisette . - Paris : La Découverte, 2004 . - 128.
ISBN : 978-2-7071-4384-6
Mots-clés : culturenumérique dvd Résumé : Alors que l'informatique a envahi le quotidien de millions de nos contemporains, elle est devenue le champ d'une bataille d'une ampleur insoupçonnée en ces premières années du XXIe siècle : celle qui oppose les partisans du " logiciel libre " aux multinationales dont la fortune repose sur les " logiciels propriétaires ". Une bataille symbolisée par l'affrontement de plus en plus ouvert entre GNU/Linux et Microsoft - qui recourt désormais à toutes les armes contre cet adversaire insaisissable, de l'intoxication aux attaques juridiques. Jusqu'alors affaire de spécialistes et de techniciens, la révolution du logiciel libre concerne maintenant tous les usagers de l'informatique - et particulièrement ceux que préoccupe la mise en cause de l'intérêt public par la volonté d'accaparement de quelques grands groupes. D'où l'intérêt de ce livre, où les auteurs apportent des réponses claires et pédagogiques à toute une série de questions : comment est né le concept de logiciel libre ? Querecouvre-t-il et qui sont ses pionniers ? Comment fonctionne une communauté de développeurs ? Leslogiciels libres répondent-ils vraiment aux besoins du grand public et peut-on se libérer de la dépendance aux logiciels propriétaires ? Quels sont les enjeux géopolitiques du Libre ? Quel rôle peut-il jouer dans le tiers monde ? Au-delà de ses informations pratiques, ce livre propose un précieux éclairage sur les guerres de la " propriété intellectuelle " : les problématiques de la bataille du logiciel libre sont en effet similaires à celles des médicaments génériques ou des revues scientifiques. En cela, l'objet du Libre est pleinement politique et social. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000353* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible
Titre : Du bon usage de la piraterie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent LATRIVE ; Lawrence LESSIG Editeur : Paris : La Découverte, 2007 Importance : 196 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5135-3 Résumé : Au lieu de criminaliser tous les " pirates " sans distinction, établissons un régime équilibré de l'immatériel. Où créateurs et public ne seront plus soumis aux diktats des intermédiaires et producteurs. " C'est un mouvement sorti de nulle part qui vise à modifier l'esprit du public. Et ce mouvement soutient que la culture et la connaissance peuvent être appropriées et qu'en conséquence elles doivent être protégées de la même façon que nous protégeons n'importe quelle propriété. Ces dernières années, cette vision erronée était inoffensive. Avec l'émergence des nouvelles technologies, il est devenu indispensable de la combattre. Car ces technologies, si elles permettent un bouillonnement créatif, peuvent être utilisées pour contrôler la culture et la connaissance d'une façon qu'aucune société libre n'a jamais tolérée " (préface de Lawrence Lessig). Dans cet essai très documenté, Florent Latrive met au jour les enjeux de la bataille en cours autour de la propriété intellectuelle. Qu'il s'agisse de musiques ou d'images en ligne, de circulation des savoirs ou de brevets sur les médicaments, il plaide pour une ouverture raisonnée et contre le tout juridique. Au lieu de criminaliser tous les " pirates " sans distinction, établissons un régime équilibré de l'immatériel. Où créateurs et public ne seront plus soumis aux diktats des intermédiaires et producteurs. Thème de fiction : Book Du bon usage de la piraterie [texte imprimé] / Florent LATRIVE ; Lawrence LESSIG . - Paris : La Découverte, 2007 . - 196.
ISBN : 978-2-7071-5135-3
Résumé : Au lieu de criminaliser tous les " pirates " sans distinction, établissons un régime équilibré de l'immatériel. Où créateurs et public ne seront plus soumis aux diktats des intermédiaires et producteurs. " C'est un mouvement sorti de nulle part qui vise à modifier l'esprit du public. Et ce mouvement soutient que la culture et la connaissance peuvent être appropriées et qu'en conséquence elles doivent être protégées de la même façon que nous protégeons n'importe quelle propriété. Ces dernières années, cette vision erronée était inoffensive. Avec l'émergence des nouvelles technologies, il est devenu indispensable de la combattre. Car ces technologies, si elles permettent un bouillonnement créatif, peuvent être utilisées pour contrôler la culture et la connaissance d'une façon qu'aucune société libre n'a jamais tolérée " (préface de Lawrence Lessig). Dans cet essai très documenté, Florent Latrive met au jour les enjeux de la bataille en cours autour de la propriété intellectuelle. Qu'il s'agisse de musiques ou d'images en ligne, de circulation des savoirs ou de brevets sur les médicaments, il plaide pour une ouverture raisonnée et contre le tout juridique. Au lieu de criminaliser tous les " pirates " sans distinction, établissons un régime équilibré de l'immatériel. Où créateurs et public ne seront plus soumis aux diktats des intermédiaires et producteurs. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000094* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible *10000546* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible Commun: essai sur la révolution au XXIe siècle / Pierre Dardot ; Christian Laval / Paris : La Découverte (2015)
Titre : Commun: essai sur la révolution au XXIe siècle : La Découverte-poche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dardot ; Christian Laval Editeur : Paris : La Découverte, 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8673-7 Résumé : Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s'impose aujourd'hui comme le terme central de l'alternative politique pour le XXI e siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l'écologie politique par la revendication des " communs " contre les nouvelles formes d'appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis. Mais, selon les auteurs, le commun ne relève ni de l'essence des hommes ni de la nature des choses, mais de l'activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est " commun ", réserver certaines choses à l'usage commun, produire les règles capables d'obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution Thème de fiction : Book Commun: essai sur la révolution au XXIe siècle : La Découverte-poche [texte imprimé] / Pierre Dardot ; Christian Laval . - Paris : La Découverte, 2015.
ISBN : 978-2-7071-8673-7
Résumé : Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s'impose aujourd'hui comme le terme central de l'alternative politique pour le XXI e siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l'écologie politique par la revendication des " communs " contre les nouvelles formes d'appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis. Mais, selon les auteurs, le commun ne relève ni de l'essence des hommes ni de la nature des choses, mais de l'activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est " commun ", réserver certaines choses à l'usage commun, produire les règles capables d'obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000447* Vert Livre Espace ressources Essais Disponible De la défense des savoirs critiques / Claude Gautier ; Michelle Zancarini-Fournel / Paris : La Découverte (2022)
PermalinkÉloge du carburateur: essai sur le sens et la valeur du travail / Matthew B. Crawford ; Marc Saint-Upéry / Paris : La Découverte (2016)
PermalinkHémisphère gauche une cartographie des nouvelles pensées critiques / Razmig Keucheyan / Paris : La Découverte (2017)
PermalinkLes mots sont des fenêtres: ou bien ce sont des murs introduction à la communication nonviolente [i.e. non violente] / Marshall B. Rosenberg ; Annette Cesotti ; Christiane Secretan ; Farrah Baut-Carlier / Paris : La Découverte (2016)
PermalinkLe soin des choses: politiques de la maintenance / Jérôme Denis ; David Pontille / Paris : La Découverte (2022)
PermalinkPermalink