Détail de l'auteur
Auteur Laurence Allard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesDevenir média, l'activisme sur Internet entre défection et expérimentation / Olivier Blondeau ; Laurence Allard / Paris : Amsterdam (2007)
Titre : Devenir média, l'activisme sur Internet entre défection et expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blondeau ; Laurence Allard Editeur : Paris : Amsterdam, 2007 Importance : 400 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915547-66-5 Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : La politique sortira-t-elle indemne de sa confrontation à Internet ne servant qu'à " outiller " la démocratie ? Au-delà d'une approche étroite pour laquelle un outil technologique ou un média viserait à " ré-enchanter la démocratie ", ce livre tente de montrer qu'Internet apparaît surtout comme un espace d'expérimentation politique articulant constamment " la rue et le cyberespace ". Pour toute une série d'activistes de par le monde, tous orphelins de la politique (altermondialistes, militants de la cause des sans-papiers, mouvements écologistes et anti-consuméristes, activistes de l'anti-copyright ou du logiciel libre, etc.), Internet constitue un véritable laboratoire dans lequel on cherche moins à " faire mal " et à " faire nombre " qu'à " faire sens ". Ce laboratoire d'expérimentation politique - dans lequel chacun cherche à " maîtriser sa parole de bout en bout " - permet de renouveler les causes, de reconfigurer les répertoires d'action de l'action politique, leurs intrigues narratives et leurs dramaturgies esthétiques au point que l'on peut parler d'un véritable " médiascape " dans lequel se construit un nouvel imaginaire politique à l'échelon mondial. Croisant les apports de la science politique et de la communication, de la sociologie pragmatique et des théories critiques de l'action collective, cette somme s'attache à récapituler les grandes étapes de l'activisme sur Internet au cours des dix dernières années (1995-2005) dans différentes régions du monde et à les situer dans leurs héritages culturels et historiques, du cinéma expérimental aux expériences des radios pirates en passant par les tactical media ou les situationnistes. Thème de fiction : Book Devenir média, l'activisme sur Internet entre défection et expérimentation [texte imprimé] / Olivier Blondeau ; Laurence Allard . - Paris : Amsterdam, 2007 . - 400.
ISBN : 978-2-915547-66-5
Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : La politique sortira-t-elle indemne de sa confrontation à Internet ne servant qu'à " outiller " la démocratie ? Au-delà d'une approche étroite pour laquelle un outil technologique ou un média viserait à " ré-enchanter la démocratie ", ce livre tente de montrer qu'Internet apparaît surtout comme un espace d'expérimentation politique articulant constamment " la rue et le cyberespace ". Pour toute une série d'activistes de par le monde, tous orphelins de la politique (altermondialistes, militants de la cause des sans-papiers, mouvements écologistes et anti-consuméristes, activistes de l'anti-copyright ou du logiciel libre, etc.), Internet constitue un véritable laboratoire dans lequel on cherche moins à " faire mal " et à " faire nombre " qu'à " faire sens ". Ce laboratoire d'expérimentation politique - dans lequel chacun cherche à " maîtriser sa parole de bout en bout " - permet de renouveler les causes, de reconfigurer les répertoires d'action de l'action politique, leurs intrigues narratives et leurs dramaturgies esthétiques au point que l'on peut parler d'un véritable " médiascape " dans lequel se construit un nouvel imaginaire politique à l'échelon mondial. Croisant les apports de la science politique et de la communication, de la sociologie pragmatique et des théories critiques de l'action collective, cette somme s'attache à récapituler les grandes étapes de l'activisme sur Internet au cours des dix dernières années (1995-2005) dans différentes régions du monde et à les situer dans leurs héritages culturels et historiques, du cinéma expérimental aux expériences des radios pirates en passant par les tactical media ou les situationnistes. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000354* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible Écologie du smartphone / Laurence Allard ; Jean-Pierre Crétin ; Nicolas Nova / Lormont : Le bord de l'eau éditions (2022)
Titre : Écologie du smartphone Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Allard ; Jean-Pierre Crétin ; Nicolas Nova Editeur : Lormont : Le bord de l'eau éditions, 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-791-8 Résumé : Le numérique est le plus souvent présenté sous un jour immatériel et cependant son empreinte écologique est de plus en plus prégnante. La fabrication et les usages du smartphone, qui matérialise les pratiques digitales pour le plus grand nombre, s'avèrent à la fois énergivores et impactant au plan environnemental et plus encore supposent l'exploitation d'enfants et de travailleurs pauvres pour l'extraction minière de terres rares, métaux et minerai le composant. À moyen terme, le smartphone dont la 5e génération s'impose aujourd'hui, semble destiné à devenir une "technologie zombie ? (José Halloy) et peu durable. Géo-physiciens, artistes, philosophes, designers, sociologues, architectes et juristes partagent leurs savoirs et pratiques afin de fournir un ouvrage en français qui propose : (1) une vision d'ensemble de ses problématiques et tensions, (2) sur la base d'un ensemble de travaux théoriques, d'enquêtes ou de production artistiques/de design. Le tout avec un positionnement mélioriste qui cherche à dépasser un positivisme technologique béat et un pessimisme techno-critique simpliste.00L'ouvrage présente à travers des approches multidisciplinaires (sociologie, géo-physique, design, philosophie, architecture) les facettes plurielles du problème écologique posé par le smartphone Thème de fiction : Book Écologie du smartphone [texte imprimé] / Laurence Allard ; Jean-Pierre Crétin ; Nicolas Nova . - Lormont : Le bord de l'eau éditions, 2022.
ISBN : 978-2-35687-791-8
Résumé : Le numérique est le plus souvent présenté sous un jour immatériel et cependant son empreinte écologique est de plus en plus prégnante. La fabrication et les usages du smartphone, qui matérialise les pratiques digitales pour le plus grand nombre, s'avèrent à la fois énergivores et impactant au plan environnemental et plus encore supposent l'exploitation d'enfants et de travailleurs pauvres pour l'extraction minière de terres rares, métaux et minerai le composant. À moyen terme, le smartphone dont la 5e génération s'impose aujourd'hui, semble destiné à devenir une "technologie zombie ? (José Halloy) et peu durable. Géo-physiciens, artistes, philosophes, designers, sociologues, architectes et juristes partagent leurs savoirs et pratiques afin de fournir un ouvrage en français qui propose : (1) une vision d'ensemble de ses problématiques et tensions, (2) sur la base d'un ensemble de travaux théoriques, d'enquêtes ou de production artistiques/de design. Le tout avec un positionnement mélioriste qui cherche à dépasser un positivisme technologique béat et un pessimisme techno-critique simpliste.00L'ouvrage présente à travers des approches multidisciplinaires (sociologie, géo-physique, design, philosophie, architecture) les facettes plurielles du problème écologique posé par le smartphone Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000422* Vert Livre Espace ressources Essais Disponible
Titre : Mythologie du Portable Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Allard Editeur : Le Cavalier Bleu Editions, 2015 Importance : 96 Mots-clés : technosciences Résumé : Au-delà des polémiques franco-françaises sur les dangers liés au téléphone portable, le mobile est désormais un symbole de globalisation culturelle. À la fois produit de masse et support de personnalisation, il invite à dépasser les discours sur la fracture numérique. Jusqu’à inverser les rapports Nord /Sud dans ce domaine. Car l’avenir de la mythologie du téléphone portable se trouve en Afrique ou en Inde, à Gaza ou en Iran, bref, dans les pays du Sud, nouveaux inventeurs de la culture mobile de demain. Thème de fiction : Book Mythologie du Portable [texte imprimé] / Laurence Allard . - Le Cavalier Bleu Editions, 2015 . - 96.
Mots-clés : technosciences Résumé : Au-delà des polémiques franco-françaises sur les dangers liés au téléphone portable, le mobile est désormais un symbole de globalisation culturelle. À la fois produit de masse et support de personnalisation, il invite à dépasser les discours sur la fracture numérique. Jusqu’à inverser les rapports Nord /Sud dans ce domaine. Car l’avenir de la mythologie du téléphone portable se trouve en Afrique ou en Inde, à Gaza ou en Iran, bref, dans les pays du Sud, nouveaux inventeurs de la culture mobile de demain. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000317* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible



