Détail de l'éditeur
FYP Éditions
localisé à :
Limoges
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



Anonymous : Pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? / Nicolas Danet ; Frédéric Bardeau ; Martin Wolf / Limoges : FYP Éditions (2011)
Titre : Anonymous : Pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Danet ; Frédéric Bardeau ; Martin Wolf Editeur : Limoges : FYP Éditions, 2011 Importance : 208 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-60-7 Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : Les Anonymous... Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d anonymes se rebellent, revendiquent, s opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S agit-il seulement de petits génies s amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d une lame de fond porteuse d un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d autres formes de contestation qu il s agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n en pas douter, n a pas fini de faire couler de l encre et grincer des dents... Thème de fiction : Book Anonymous : Pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? [texte imprimé] / Nicolas Danet ; Frédéric Bardeau ; Martin Wolf . - Limoges : FYP Éditions, 2011 . - 208.
ISBN : 978-2-916571-60-7
Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : Les Anonymous... Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d anonymes se rebellent, revendiquent, s opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S agit-il seulement de petits génies s amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d une lame de fond porteuse d un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d autres formes de contestation qu il s agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n en pas douter, n a pas fini de faire couler de l encre et grincer des dents... Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000091* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible
Titre : La Metamorphose des Objets: Seconde Édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Kaplan Editeur : Limoges : FYP Éditions, 2012 Importance : 176 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-83-6 Mots-clés : technosciences essai Résumé : Prédiction 1 : Les objets-interfaces tendent à être sans valeur propre. Nous n avons pas de raison de les posséder. À terme, ils cesseront d être des produits pour devenir des services. Leur conception pourra alors prendre en compte leur cycle de vie complet.Prédiction 2 : Les données biographiques que les objets-interfaces révèlent (ce que nous lisons, écoutons, faisons) sont, pour nous, précieuses et intéressent aussi de nombreux acteurs économiques. Aujourd hui, on nous les vole ou on nous les échange contre des services gratuits. Demain, de nouveaux intermédiaires économiques apparaîtront dont la fonction sera non pas d exploiter notre patrimoine biographique, mais de le protéger, le gérer et le valoriser. Ce seront en quelque sorte des banques d un nouveau genre. Elles seront associées à diverses entreprises de « représentation du soi » qui nous proposeront leur service. Évidemment, la confiance sera le facteur économique majeur de ce nouveau système.Prédiction 3 : Du point de vue personnel, un nouvel art de la mémoire devrait voir le jour. Chacun devra trouver la juste place du souvenir, de l oubli et de la désynchronisation dans sa propre vie. Avant d être des technologies de la communication, les objets-interfaces sont une invitation à réfléchir sur soi-même. Thème de fiction : Book La Metamorphose des Objets: Seconde Édition [texte imprimé] / Frédéric Kaplan . - Limoges : FYP Éditions, 2012 . - 176.
ISBN : 978-2-916571-83-6
Mots-clés : technosciences essai Résumé : Prédiction 1 : Les objets-interfaces tendent à être sans valeur propre. Nous n avons pas de raison de les posséder. À terme, ils cesseront d être des produits pour devenir des services. Leur conception pourra alors prendre en compte leur cycle de vie complet.Prédiction 2 : Les données biographiques que les objets-interfaces révèlent (ce que nous lisons, écoutons, faisons) sont, pour nous, précieuses et intéressent aussi de nombreux acteurs économiques. Aujourd hui, on nous les vole ou on nous les échange contre des services gratuits. Demain, de nouveaux intermédiaires économiques apparaîtront dont la fonction sera non pas d exploiter notre patrimoine biographique, mais de le protéger, le gérer et le valoriser. Ce seront en quelque sorte des banques d un nouveau genre. Elles seront associées à diverses entreprises de « représentation du soi » qui nous proposeront leur service. Évidemment, la confiance sera le facteur économique majeur de ce nouveau système.Prédiction 3 : Du point de vue personnel, un nouvel art de la mémoire devrait voir le jour. Chacun devra trouver la juste place du souvenir, de l oubli et de la désynchronisation dans sa propre vie. Avant d être des technologies de la communication, les objets-interfaces sont une invitation à réfléchir sur soi-même. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000322* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible La Nouvelle Servitude Volontaire: Enquête sur le Projet Politique de La... / Philippe Vion-Dury / Limoges : FYP Éditions (2016)
Titre : La Nouvelle Servitude Volontaire: Enquête sur le Projet Politique de La... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vion-Dury Editeur : Limoges : FYP Éditions, 2016 Importance : 256 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36405-145-4 Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : Avec comme crédo la volonté de changer le monde, c'est au coeur de la Silicon Valley que se façonne la société numérique. Portées par une spectaculaire réussite économique, les entreprises de haute technologie veulent dessiner un monde meilleur en prenant en main la majorité des aspects de notre quotidien, en généralisant la prédiction algorithmique. L'homme devient intégralement transparent, immatériel. La liberté de choisir, la créativité et l'émancipation sont désormais remplacées par l'anticipation, la prédiction et la régulation. C'est bien plus qu'une révolution numérique ; c'est un véritable projet politique qui est à l'oeuvre. Avec rigueur et précision, Philippe Vion-Dury révèle que les technologies sont porteuses d'une idéologie et d'un projet de civilisation. Il démontre que les modèles prédictifs, les algorithmes et les objets connectés instaurent une société du contrôle dans laquelle l'individu, comme le collectif, abandonne la maîtrise de son destin. Il explique comment la peur de se confronter à la solitude, à l'altérité et à l'échec nous conduit à une nouvelle servitude volontaire. Thème de fiction : Book La Nouvelle Servitude Volontaire: Enquête sur le Projet Politique de La... [texte imprimé] / Philippe Vion-Dury . - Limoges : FYP Éditions, 2016 . - 256.
ISBN : 978-2-36405-145-4
Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : Avec comme crédo la volonté de changer le monde, c'est au coeur de la Silicon Valley que se façonne la société numérique. Portées par une spectaculaire réussite économique, les entreprises de haute technologie veulent dessiner un monde meilleur en prenant en main la majorité des aspects de notre quotidien, en généralisant la prédiction algorithmique. L'homme devient intégralement transparent, immatériel. La liberté de choisir, la créativité et l'émancipation sont désormais remplacées par l'anticipation, la prédiction et la régulation. C'est bien plus qu'une révolution numérique ; c'est un véritable projet politique qui est à l'oeuvre. Avec rigueur et précision, Philippe Vion-Dury révèle que les technologies sont porteuses d'une idéologie et d'un projet de civilisation. Il démontre que les modèles prédictifs, les algorithmes et les objets connectés instaurent une société du contrôle dans laquelle l'individu, comme le collectif, abandonne la maîtrise de son destin. Il explique comment la peur de se confronter à la solitude, à l'altérité et à l'échec nous conduit à une nouvelle servitude volontaire. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000052* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible