Détail de l'éditeur
L'Échappée
localisé à :
Montreuil
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



Critiques de l’école numérique / Cédric Biagini ; Christophe Cailleaux ; François Jarrige / Montreuil : L'Échappée (2019)
Titre : Critiques de l’école numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Biagini ; Christophe Cailleaux ; François Jarrige Editeur : Montreuil : L'Échappée, 2019 Importance : 400 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-061-1 Résumé : Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un soi-disant progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley. Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contre-points qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupers et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies. Thème de fiction : Book Critiques de l’école numérique [texte imprimé] / Cédric Biagini ; Christophe Cailleaux ; François Jarrige . - Montreuil : L'Échappée, 2019 . - 400.
ISBN : 978-2-37309-061-1
Résumé : Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un soi-disant progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley. Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contre-points qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupers et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000128* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible La Face cachée du numérique: L'impact environnemental des nouvelles technologies / Collectif / Montreuil : L'Échappée (2013)
Titre : La Face cachée du numérique: L'impact environnemental des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Montreuil : L'Échappée, 2013 Importance : 128 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-77-4 Mots-clés : technosciences Résumé : Les nouvelles technologies, en dématérialisant les activités humaines, permettraient de réduire l'impact de la croissance sur la biosphère, voire, pour les plus enthousiastes, pourraient résoudre la crise environnementale. Si le monde numérique semble virtuel, les nuisances, elles, sont pourtant bien réelles : que ce soit sur le plan énergétique (la consommation des centres de données dépasse celle du trafic aérien, une recherche sur Google produit autant de CO2 que de porter à ébullition de l'eau avec une bouilloire électrique, etc.), par l'utilisation d'une quantité considérable de matières premières pour la fabrication des appareils électroniques, notamment des minerais précieux dont l'extraction provoque des conflits armés, ou encore par l'accroissement permanent de la masse de déchets d'équipements électroniques particulièrement polluants. Dans ce travail précis et informé, les auteurs montrent l'impact environnemental réel du numérique en s'appuyant sur de nombreuses études. Ils démontent de manière implacable le mythe d'une nouvelle économie propre et écologique. Thème de fiction : Book La Face cachée du numérique: L'impact environnemental des nouvelles technologies [texte imprimé] / Collectif . - Montreuil : L'Échappée, 2013 . - 128.
ISBN : 978-2-915830-77-4
Mots-clés : technosciences Résumé : Les nouvelles technologies, en dématérialisant les activités humaines, permettraient de réduire l'impact de la croissance sur la biosphère, voire, pour les plus enthousiastes, pourraient résoudre la crise environnementale. Si le monde numérique semble virtuel, les nuisances, elles, sont pourtant bien réelles : que ce soit sur le plan énergétique (la consommation des centres de données dépasse celle du trafic aérien, une recherche sur Google produit autant de CO2 que de porter à ébullition de l'eau avec une bouilloire électrique, etc.), par l'utilisation d'une quantité considérable de matières premières pour la fabrication des appareils électroniques, notamment des minerais précieux dont l'extraction provoque des conflits armés, ou encore par l'accroissement permanent de la masse de déchets d'équipements électroniques particulièrement polluants. Dans ce travail précis et informé, les auteurs montrent l'impact environnemental réel du numérique en s'appuyant sur de nombreuses études. Ils démontent de manière implacable le mythe d'une nouvelle économie propre et écologique. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000254* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible L' Humanité augmentée: L'administration numérique du monde / Eric Sadin / Montreuil : L'Échappée (2013)
Titre : L' Humanité augmentée: L'administration numérique du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sadin Editeur : Montreuil : L'Échappée, 2013 Importance : 192 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-75-0 Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : La révolution numérique est en passe de s'achever. Miracle d'une interconnexion intégrale aujourd'hui réalisée, reliant virtuellement tout être, chose et lieu, inscrivant la dynamique électronique comme une strate indissociable de l'existence. Nouvelle ère désormais caractérisée par la sophistication ininterrompue de l'intelligence computationnelle, s'offrant comme un organisme cognitif augmenté mis à la disposition de tous. Puissance capable de fureter dans les réseaux, de collecter et d'analyser toutes données pertinentes, de cartographier une infinité de situations globales ou locales, et de proposer ou de projeter en temps réel des solutions sécurisantes ou optimales. Robots clairvoyants - à l'instar de ceux à l'oeuvre dans le trading automatique -, habilités à prendre des décisions à notre place, contribuant à ce que s'opère une sournoise et expansive délégation de pouvoir aux machines, marginalisant une humanité dont les attributs intellectuels se trouvent pour partie débordés par ses propres créations. Éric Sadin, dans cet essai incisif et dense, à l'écriture élégante, explore nombre de phénomènes déjà pleinement à l'oeuvre et appelés à s'étendre considérablement dans les années à venir, signalant l'émergence troublante d'une sorte d'humanité parallèle, constituée de flux électroniques intelligents voués à administrer «pour le meilleur et le moindre risque» la course du monde du XXIe siècle. Éric Sadin alterne ouvrages littéraires et théoriques, il est notamment l'auteur de Tokyo (POL, 2005), de Surveillance globale (Climats/Flammarion, 2009) et de La Société de l'anticipation (Inculte, 2011). Ses analyses clairvoyantes d'un environnement technologique qui ne cesse de se sophistiquer trouvent un écho de plus en plus large. Thème de fiction : Book L' Humanité augmentée: L'administration numérique du monde [texte imprimé] / Eric Sadin . - Montreuil : L'Échappée, 2013 . - 192.
ISBN : 978-2-915830-75-0
Mots-clés : culturenumérique essai Résumé : La révolution numérique est en passe de s'achever. Miracle d'une interconnexion intégrale aujourd'hui réalisée, reliant virtuellement tout être, chose et lieu, inscrivant la dynamique électronique comme une strate indissociable de l'existence. Nouvelle ère désormais caractérisée par la sophistication ininterrompue de l'intelligence computationnelle, s'offrant comme un organisme cognitif augmenté mis à la disposition de tous. Puissance capable de fureter dans les réseaux, de collecter et d'analyser toutes données pertinentes, de cartographier une infinité de situations globales ou locales, et de proposer ou de projeter en temps réel des solutions sécurisantes ou optimales. Robots clairvoyants - à l'instar de ceux à l'oeuvre dans le trading automatique -, habilités à prendre des décisions à notre place, contribuant à ce que s'opère une sournoise et expansive délégation de pouvoir aux machines, marginalisant une humanité dont les attributs intellectuels se trouvent pour partie débordés par ses propres créations. Éric Sadin, dans cet essai incisif et dense, à l'écriture élégante, explore nombre de phénomènes déjà pleinement à l'oeuvre et appelés à s'étendre considérablement dans les années à venir, signalant l'émergence troublante d'une sorte d'humanité parallèle, constituée de flux électroniques intelligents voués à administrer «pour le meilleur et le moindre risque» la course du monde du XXIe siècle. Éric Sadin alterne ouvrages littéraires et théoriques, il est notamment l'auteur de Tokyo (POL, 2005), de Surveillance globale (Climats/Flammarion, 2009) et de La Société de l'anticipation (Inculte, 2011). Ses analyses clairvoyantes d'un environnement technologique qui ne cesse de se sophistiquer trouvent un écho de plus en plus large. Thème de fiction : Book Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité *10000090* Jaune Livre Espace ressources Essais Disponible